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Une ossature saine : la réponse est dans l'assiette... et dans les plantes

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Avec l’âge, et de manière naturelle, les os ont tendance à se fragiliser. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes de plus de 65 ans. Sachez qu'une alimentation équilibrée et des compléments phytothérapeutiques peuvent accompagner cette perte de résistance.

La fragilité osseuse atteint en particulier les articulations des poignets, des hanches et de la colonne vertébrale. Certes nous ne disposons pas tous du même capital osseux, mais pour chacun d’entre nous, une bonne hygiène de vie aide à préserver la solidité de nos os. 

En plus d’une mobilité physique régulière, les articulations peuvent être soutenues par une alimentation riche en minéraux. Ainsi, privilégiez les produits laitiers, le saumon, les légumes verts et le soja. Tous sont sources de calcium, indispensable au fonctionnement de nos cellules. La vitamine D, retrouvée dans les poissons gras et les céréales complètes, favorise de son côté l'absorption du calcium par l'intestin, mécanisme essentiel à la fixation de ce dernier par les os(1). Enfin le potassium (bananes, dattes) et le magnésium (chocolat noir, légumineuses, fruits secs) contribuent également à renforcer la densité osseuse(2).

Des os forts grâce aux plantes et aux micronutriments 

Les plantes constituent aussi une aide naturelle pour renforcer l'ossature. Les plus connues sont :

Le Lithothamne (Lithothamnium calcareum). Le Lithothame est une petite algue de 2 cm qui vit sur les fonds marins des côtes bretonnes. Elle a la propriété de cristalliser sur son thalle les éléments minéraux contenus dans l'eau de mer. Cette algue est également riche en calcium qui favorise la minéralisation osseuse et est nécessaire au maintien d’une ossature saine.

Le Curcuma et la Pipérine. Le rhizome de Curcuma (Curcuma longa) contribue à maintenir la flexibilité et le confort articulaire. Le Poivre noir (Piper nigrum), qui renferme de la pipérine augmente l’absorption du Curcuma. Le Curcuma et le Poivre noir possèdent également des propriétés antioxydantes. 

L'huile de Krill et le Manganèse. Il est intéressant d’associer ces deux éléments; d'une part, le manganèse contribue à la bonne formation des tissus conjonctifs, impliqués notamment dans le confort articulaire. L’extrait de Krill apporte quant à lui des Omega 3 essentiels pour le corps. 

Le Bambou (Bambousa arundinacea) est typique de l'Inde et de la Chine. La tige de Bambou est traditionnellement utilisée pour la souplesse articulaire et la reminéralisation ainsi que pour l’équilibre et le bien-être osseux(3)

L'Alfalfa (Medicago sativa), dite luzerne, est une source de minéraux comme le potassium, le magnésium, le phosphore mais aussi le zinc, le fer, le cuivre, le sélénium et la silice. Ce précieux cocktail se révèle intéressant pour une reminéralisation osseuse.

De bon muscles pour maintenir la colonne

De bons muscles sont indispensables pour prévenir les problèmes de dos ou de fragilité osseuse. Ils compensent l’insuffisance des ligaments qui peuvent être fragilisés, protègent les articulations souvent altérées et diminuent les contraintes sur des disques usés. 

Credits & sources

(1) Sahota O, Mundey MK, San P, Godber IM, Hosking DJ. Vitamin D insufficiency and the blunted PTH response in established osteoporosis: the role of magnesium deficiency. Osteoporos Int. 2006;17(7):1013-21. Epub 2006 Apr 5.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16596461
(2) Ryder KM, Shorr RI, Bush AJ, Kritchevsky SB, Harris T, Stone K, Cauley J, Tylavsky FA. Magnesium intake from food and supplements is associated with bone mineral density in healthy older white subjects. J Am Geriatr Soc. 2005 Nov;53(11):1875-80.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16274367
(3) Eisinger J, Clairet D. Effects of silicon, fluoride, etidronate and magnesium on bone mineral activity density : a retrospective study. Magnes Res 1993;6(3):247-9.
https://www.researchgate.net/publication/14905797_Effects_of_silicon_flu...  

Destination Santé
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