Fermer

Une mémoire musclée par les plantes

Mémoire, l'aide du ginkgo et du bacopa

Souvent décrite pour ses bienfaits sur le plan physique, la phytothérapie possède aussi des propriétés stimulantes sur le cortex cérébral. Il est ainsi possible d’améliorer – au naturel - la mémoire. Mais quelles plantes figurent parmi les alliées de notre matière grise ? 

En complément d’une stimulation cérébrale régulière (activité intellectuelle, interactions sociales, jeux-vidéo, etc…), l’utilisation de plantes peut apporter un vrai coup de « boost » au processus de mémorisation. Les feuilles de Ginkgo biloba et le Bacopa constituent de véritables alliés aidant à la concentration et à la diminution des troubles de la mémoire

Le ginkgo pour un cerveau mieux irrigué 

Considéré comme l'un des plus vieux arbres du monde, le Ginkgo biloba possède des vertus sur la mémoire ainsi que sur les facultés d’apprentissage. Cette plante donne en effet des feuilles dont les extraits améliorent les fonctions cognitives(1) et ralentissent le déclin de la mémoire lié à l’âge(2)

Les substances actives contenues dans le Ginkgo biloba favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins et participent à une meilleure oxygénation du cerveau. En agissant sur la microcirculation sanguine cérébrale, les feuilles de Ginkgo favorisent l’effet neuro-protecteur, essentiel pour le maintien de la mémoire à court terme(3).

Autant de propriétés sur les fonctions cérébrales reconnues par l'Anatomical Therapeutical Chemical(4), branche de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En règle générale, 6 à 24 mois de traitement sont nécessaires avant d'observer une réelle amélioration de ces troubles bénins de la mémoire. 

Le bacopa pour soutenir votre mémoire !

Le Bacopa est couramment utilisé pour stimuler la mémoire et les fonctions cognitives chez les personnes en bonne santé(5). Il améliore la transmission des messages et des informations traités puis stockés au niveau cérébral. 

De récents essais cliniques ont prouvé une amélioration des capacités d'acquisition et d’apprentissage, activités dites nootropiques(6). Cette propriété tient à la présence des bacosides A et B(7) contenus dans le Bacopa, constituants accélérant la synthèse protéique dans l’hippocampe. Par leur action antioxydante, ces substances stimulent la transmission nerveuse au niveau du cortex frontal et de l’hippocampe, sièges respectifs de la mémoire de travail et de la mémoire épisodique.

Le stress oxydatif, c’est quoi exactement ?

L’organisme est composé de cellules vivantes qui doivent faire face en permanence aux agressions extérieures sources de composés appelés radicaux libres ou composés oxygénés qui contribuent au vieillissement cellulaire. Ce phénomène naturel est appelé stress oxydatif. Il aggrave les trous de mémoire en perturbant le message transmis par les neurotransmetteurs. En effet, les radicaux libres altèrent les récepteurs sur les neurones, mais ils oxydent aussi les membranes des cellules nerveuses, ce qui les rend moins fluides, donc moins sensibles aux messages qu'elles reçoivent. 

Credits & sources

(1) Naprienko MV. Tanakan in the treatment of cognitive and autonomic impairments and headache in young patients. Zh Nevrol Psikhiatr Im S S Korsakova. 2014;114(6):38-41.
 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25042489 
(2) Weinmann S, et al. Effects of Ginkgo biloba in dementia: systematic review and meta-analysis. BMC Geriatr. 2010 Mar 17;10:14. doi: 10.1186/1471-2318-10-14.
(3) Ahlemeyer B, Krieglstein J. Neuroprotective effects of Ginkgo biloba extract. Cell Mol Life Sci. 2003 Sep;60(9):1779-92.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14523543
(4) Sittah Czeche, et al. Dosage strength is associated with medication persistence with Ginkgo biloba drug products: a cohort study of ambulatory drug claims data in Germany. BMC Complement Altern Med. 2013; 13: 278. Published online 2013 Oct 24. doi:
 http://www.biomedcentral.com/1472-6882/13/278 
(5) Kongkeaw C, et al. Meta-analysis of randomized controlled trials on cognitive effects of Bacopa monnieri extract. J Ethnopharmacol. 2014;151(1):528-35. doi: 10.1016/j.jep.2013.11.008. Epub 2013 Nov 16.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24252493 
(6) Stough C, et al. The chronic effects of an extract of Bacopa monniera (Brahmi) on cognitive function in healthy human subjects. Psychopharmacology (Berl) 2001. 
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11498727 
(7) Kishore K, Singh M. Effect of bacosides, alcoholic extract of Bacopa monniera Linn. (brahmi), on experimental amnesia in mice. Indian J Exp Biol. 2005 Jul;43(7):640-5. 
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16053272 

Destination Santé
Service de presse en ligne

Mis en ligne début avril 2010, www.destinationsante.com, est un « Service de presse en ligne » (SPEL) reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP). Il fonde sa démarche sur une interaction permanente avec les professionnels de santé, et sur la diffusion exclusive d’informations scientifiquement validées. L’ensemble de sa production est élaborée en fonction des recommandations émises par un Conseil scientifique international.