Fermer

Les sucres cachés dans nos assiettes

Sucres dans l'alimentation

Les produits transformés contenant du sucre font en effet le lit de plusieurs troubles. Les précisions de Gilles Corjon, docteur en pharmacie et enseignant à l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM).

« Retrouvés dans de nombreux produits de l’industrie agroalimentaire, les sucres et dérivés de sucre font aujourd’hui l’objet d’une consommation régulière voire quotidienne », souligne Gilles Corjon. L’incidence sur la glycémie, le poids et le métabolisme en lien avec la consommation de ces produits de synthèse font l’objet d’études scientifiques, surtout dans les pays développés. 

L’incidence sur la glycémie

« Au jour le jour, les effets de la consommation excessive de sucre ne constituent que la partie émergée de l’iceberg », précise le Gilles Corjon.

Un apport quotidien et excédentaire en sucres transformés fragilise l'organisme, et notamment le pancréas. Sous l’effet de réguliers pics glycémiques, cet organe est soumis à une synthèse d’insuline trop intense comparée à la normale. « Le pancréas s’épuise et ne sécrète plus suffisamment d’insuline, hormone pourtant essentielle aux fonctions régulatrices de la glycémie ». Ainsi, le 4 mars 2015, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconisait « de limiter la consommation de sucres libres ou cachés de 5% à 10% de la dose énergétique journalière recommandée ».

Pour autant, le sucre naturel, lui, est indispensable à l’homéostasie de notre organisme, soit la capacité à préserver l’équilibre de notre milieu intérieur. Premiers carburants du cerveau, les glucides ne doivent en aucun cas être supprimés de notre alimentation quotidienne. Mieux vaut privilégier les sources de glucides complexes caractérisées par une énergie à diffusion progressive, qualifiés de sucres lents. On pensera donc aux céréales complètes ainsi qu’au fructose plutôt qu’au glucose et au saccharose, sucres raffinés.

Credits & sources

1 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15699225?dopt=AbstractPlus
2 Danaei G, Lawes C, et al. Global and regional mortality from ischaemic heart disease and stroke attributable to higher-than-optimum blood glucose concentration: comparative risk assessment, The Lancet 2006
3 World Health Organisation, Global Strategy on Diet, Physical activity and Health. Obesity and Overweight.
4 « Les aliments contre le cancer », Richard Béliveau.
5 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14576892
6 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12399260?dopt=Abstract
7 Apports nutritionels de référence, Institute of Medicine (IOM), National Academies Press, Washington D.C, 2006

Destination Santé
Service de presse en ligne

Mis en ligne début avril 2010, www.destinationsante.com, est un « Service de presse en ligne » (SPEL) reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP). Il fonde sa démarche sur une interaction permanente avec les professionnels de santé, et sur la diffusion exclusive d’informations scientifiquement validées. L’ensemble de sa production est élaborée en fonction des recommandations émises par un Conseil scientifique international.