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Du sport en été ?

Sports à la plage

L’été est souvent l’occasion de se réapproprier son corps. Le soleil, les vacances et les longues journées incitent tout naturellement à bouger en liberté et à faire du sport. Quelques règles s’imposent cependant pour allier chaleur estivale et activité sportive.

Quelques conseils pour faire du sport en été en toute sécurité

Il est d’abord important de tenir compte de son état physique général. Pas question de se mettre à la course à pied sous un soleil de plomb si on ne quitte guère son fauteuil le reste de l’année.

Pensez à adapter l’activité sportive à votre condition physique : augmentez le rythme et l’intensité de vos efforts au fur et à mesure de vos progrès. Si vous êtes un sportif averti, acclimatez tout de même votre organisme à la chaleur en n’essayant pas forcément d’atteindre vos limites ou d’améliorer vos performances dès les premières séances estivales.

Évitez les heures les plus chaudes de la journée pour vous offrir cette promenade en vélo dans l’arrière-pays. Vacances ou pas, il vous faudra mettre le réveil ou patienter jusqu’à la fin de la journée. Si c’est possible, essayez d’adapter vos parcours (course à pied, vélo, randonnée) pour qu’ils contiennent des zones ombragées ou plus fraîches.

Adaptez votre alimentation et vos apports hydriques à vos efforts. Buvez avant l’effort, pendant (mais par petites quantités) et aussi après pour la récupération. Pour compenser les pertes en sodium dues à un effort prolongé, n’hésitez pas à consommer un peu de sel soit directement dans l’eau, soit sous forme de boissons en contenant (type bouillons, boissons énergétiques…). Évitez également l’alcool et la nourriture trop grasse. Il est important de bien s’hydrater pour maintenir de bonnes performances et minimiser les risques de crampes.

Habillez-vous correctement et protégez-vous du soleil. Choisissez une tenue adaptée à votre activité. Évitez le noir et les couleurs foncées qui ont tendance à "absorber" la chaleur. Vous pouvez vous tourner vers les vêtements dits "techniques" qui évacuent la transpiration contrairement aux vêtements en coton qui la retiennent. Pensez également à la casquette, aux lunettes de soleil et à l’indispensable crème solaire (même si vous pratiquez des sports d’eau).

Si durant l’effort vous ressentez des signaux d’alerte tels que nausées, vertiges, ou simplement crampes cessez immédiatement votre séance, hydratez-vous et trouvez du repos à l’ombre. Sachez également reconnaître le coup de chaleur(1) qui peut se manifester au début par des gestes désordonnés et une démarche incertaine. Le coup de chaleur peut entraîner des conséquences graves. N’hésitez pas à appeler les secours si vous en êtes témoin. En attendant les secours, mettez la victime à l’ombre, faites-la boire et essayer de faire baisser la température de son corps. Le traitement d’un coup de chaleur se base sur le refroidissement de l’organisme et la réhydratation.

Des coups de pouce naturels

Les plantes ainsi que les huiles essentielles peuvent s’avérer d’excellentes alliées en cas d’activité sportive intense. On pense à l’Acérola, petit fruit naturellement très riche en vitamine C mais aussi au Ginseng souvent utilisé en cas de fatigue.

En cas de douleurs musculaires, l’Harpagophytum est parfois recommandé. La Spiruline est également connue par les sportifs comme antifatigue naturel.

Après l’effort rien de tel qu’un massage pour décontracter les muscles et l’esprit. Dans ce cas, les huiles essentielles sont très utiles à votre bien-être. L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, d’Ylang Ylang ou la plus polyvalente huile essentielle de Lavande peut être ajoutée à une huile végétale (type huile de Noisette) pour un message optimal. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

Vous pouvez également vous masser avec une préparation (huile ou crème) à base d’Arnica, plante traditionnellement utilisée pour lutter contre les douleurs musculaires.

Huile de Massage "Douleurs Musculaires"

  • 10 gouttes d'huile végétale de Noisette
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang

En cas de douleurs musculaires, mélangez les huiles essentielles à l'huile végétale de Noisette. Puis, appliquez le mélange en massage circulaire sur les muscles 2 fois par jour.

Credits & sources

(1): Figaro Santé - Qu’est-ce que le coup de chaleur ?

Audrey GAST
Rédactrice santé

Rédactrice web expérimentée, Audrey Gast s’intéresse aux domaines de la santé et particulièrement à la phytothérapie. Elle a collaboré avec plusieurs laboratoires pharmaceutiques et avec le site e-santé (http://www.e-sante.fr/).