Fermer

Sécheresse de la peau

secheresse-de-la-peau.jpg

Vous le savez, peau hydratée rime avec bonne mine. Une peau sèche, au contraire, est source d’inconfort. Elle crée un terrain favorable à l’apparition de ridules, voire de rides. « N’attendez pas que la sécheresse cutanée s’installe ». 

Quand l’environnement dessèche la peau 

Votre peau est la première barrière naturelle de votre organisme. Or, elle est exposée à de multiples agressions : le vent, l’air sec, le froid vif, ou encore des produits nettoyants qui la « décapent ». Votre hygiène de vie peut elle aussi constituer une menace pour votre peau : tabac, excès d’alcool, régimes alimentaires drastiques, etc. 

Un ennemi de taille : les radicaux libres 

Saviez-vous que les radicaux libres, ces ennemis de l’élasticité cutanée, sont libérés en permanence par votre organisme ? Ces radicaux libres sont formés au cours du métabolisme cellulaire normal. Ils sont produits plus massivement suite à l’exposition de notre organisme au soleil, à la pollution ou au tabac. Par leur action toxique, ils accélèrent le vieillissement de la peau

La nature fait cependant bien les choses : vous êtes muni(e) d’un système de défense efficace et votre organisme crée en permanence des anti-radicaux libres, aussi appelé antioxydants. Toutefois, en cas de production excessive, vos systèmes de défense sont débordés et ne parviennent plus à capter efficacement tous les radicaux toxiques produits. 

Avec l’âge, vos systèmes de défense deviennent moins efficaces alors que la production des radicaux libres s’accélère. Membrane cellulaire et cohésion des tissus sont alors en péril. Résultat final : votre peau souffre, se dessèche et se dégrade.

Des remèdes à portée de la main

Des solutions existent. Pensez à l’acide hyaluronique, un inlassable pourfendeur de radicaux libres. Il est produit par notre organisme, dans l’espace intercellulaire de l’épiderme. Avec l’âge, sa production s’altère irréversiblement. Vous le trouverez cependant dans nombre de produits de beauté d’application externe. Il est également disponible sous forme de complément alimentaire dans les pharmacies.

Autre substance phare, la coenzyme Q10, est, elle aussi, présente dans vos cellules. Son taux diminue inéluctablement avec l’âge. Pensez-y en faisant vos courses : la viande, le poisson et les produits laitiers en contiennent. Sachez que son efficacité est maximale lorsqu’elle est consommée en association avec l’acide hyaluronique, notamment sous forme de complément alimentaire

La membrane de vos cellules, agressée par les radicaux libres, trouvera un autre allié de taille dans la vitamine E, cet antioxydant puissant qui abonde dans les huiles végétales. Quant à la carotte, grâce au bêta-carotène dont elle regorge, elle contribuera aussi à neutraliser les radicaux libres produits par votre organisme. 

Ces acides gras qui hydratent 

Votre peau se dessèche lorsque les ingrédients essentiels à son équilibre, tels que les acides gras, se raréfient. Ces acides gras édifient le film lipidique protecteur de la peau et permettent d'éviter l'évaporation excessive de l'eau. 

De plus, dans nos pays industrialisés, nous consommons trop d’acides gras oméga-6 et trop peu d’acides gras oméga-3. Le déséquilibre entre ces acides gras peut entrainer des troubles de la santé, notamment, la sécheresse cutanée.

Les nutritionnistes conseillent aujourd’hui de rééquilibrer notre régime en faveur des acides oméga-3. Certaines plantes offrent une solution intéressante si vous êtes soucieux de l’apport calorique liée à la consommation d’huile. La bourrache, plante commune aux jolies fleurs bleues, recèle d’oméga-3, à l’instar de l’onagre dont on extrait huile. Bourrache et onagre sont associés sous forme de compléments alimentaires dans le commerce.

La levure de bière : un petit champignon fort utile 

Un autre champion de l’éclat de la peau peut s’avérer fort utile. Il s’agit de la levure de bière, un champignon microscopique utilisé depuis des siècles pour la fermentation de la bière. Votre pharmacien est l’interlocuteur à privilégier pour obtenir des informations sur ses propriétés ainsi que sur les autres principes actifs anti-radicalaires mentionnés. 

Le saviez-vous ?

En cas de grossesse et pendant la période d’allaitement, nous vous conseillons de consulter votre médecin ou pharmacien avant de prendre des compléments alimentaires, et de bien lire les mises en gardes sur les emballages de produits.

Gabrielle CREMER
Docteur spécialisée en pharmacologie clinique
Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique, une spécialité qui s’intéresse au développement de nouveaux médicaments.