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Refroidissements et désagréments hivernaux : quelles aides naturelles ?

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La gorge vous pique et la toux vous gêne. Pour éviter que ces désagréments ne perdurent, pensez aux plantes. Pour une meilleure efficacité, ce recours doit survenir dès l'apparition des premiers troubles. Mais quels extraits choisir afin de retrouver un bon confort respiratoire ?

Des aides pour votre système immunitaire 

L’Échinacée (Echinacea purpurea). Principalement localisée dans les parties centrale et orientale de l’Amérique du Nord, cette plante est destinée aux personnes souhaitant renforcer les défenses de leur organisme. Les Amérindiens ont été les premiers à l’utiliser contre les troubles respiratoires. Fleurissant de juin à septembre, l’Echinacée aide le système immunitaire à fonctionner normalement afin de se prémunir au mieux contre les maux de l’hiver. 

La vitamine D3. Plus connue sous le nom de vitamine du soleil ou vitamine antirachitique, la vitamine D3 est conseillée pendant l'hiver et les changements de saison car elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Mais où la trouver ? Principalement dans l’énergie solaire qui fournit à elle-seule 80% à 90% des apports en vitamine D. Dans l’alimentation, la vitamine D se trouve dans le saumon, le thon, la truite, le lait de vache et de soja. Vous pouvez également retrouver cette vitamine dans des compléments alimentaires, commercialisés en pharmacie ou dans les magasins de plantes naturelles. 

L’Acérola (Malpighia glabra). Récolté en Amérique du Sud (surtout au Brésil et dans les Caraïbes), l’Acérola est un petit fruit rouge ressemblant à une cerise contenant naturellement de la vitamine C qui contribue à réduire la fatigue. De par ses propriétés tonifiantes, ce fruit est conseillé aux personnes souhaitant retrouver énergie et vitalité, notamment en période hivernale. 

Des solutions clés en main pour faire face à l'hiver

Pour faire face aux désagréments hivernaux, il existe en pharmacies (et parapharmacies) des compléments alimentaires à base d’extraits de plantes, de vitamines et de minéraux. Ces compléments se révèleront d’autant plus utiles s’ils sont pris dès les premiers signes d’encombrement des voies respiratoires ou d’irritation de la gorge. Focus sur les composants de ces produits. 

Au niveau des plantes, on y trouve généralement du Marrube blanc, du Pélargonium et de l’Éleuthérocoque qui aident à faciliter votre confort respiratoire. 

L’Éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus). Récolté en Sibérie (d’où son appellation de « ginseng russe »), en Corée mais aussi en Chine et au Japon, l’Éleuthérocoque est une plante tonifiante. Elle agit sur les voies respiratoires supérieures, comme le nez et la gorge. Elle possède également des propriétés dynamisantes,  utiles en cas de fatigue physique et/ou intellectuelle. En somme, deux actions complémentaires pour passer l’hiver en douceur ! 

Le Marrube blanc (Marrubium vulgare). La majorité des pharmacopées nationales européennes reconnaissent l'usage de la plante pour aider à apaiser les voies respiratoires. Considérée comme « la plante » du confort respiratoire, le marrube blanc se révèle utile lors de refroidissement notamment en cas d'enrouement. 

Le Pélargonium (Pelargonium sidoïdes ou Pelargonium reniforme). Originaire des côtes de l’Afrique du Sud, la famille du Pélargonium comprend plus de 200 espèces distinctes. Souvent confondue avec le géranium, cette plante rouge sombre, presque noire, présente un intérêt pour répondre aux gênes respiratoires qui touchent bon nombre de personnes chaque hiver. Elle aide notamment à retrouver une respiration plus aisée.

Au niveau des minéraux, on y trouve du Cuivre et du Sélénium qui participent au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Tous deux ont un rôle antioxydant et aide donc l’organisme à se défendre contre les radicaux libres. Mais où les trouver ? Le cuivre entre dans la composition des fruits de mer, du chocolat noir et de certaines légumineuses comme les haricots rouges et les pois chiches. Oligoélément, le Sélénium est présent dans les noix, les huîtres, les champignons et certains poissons comme le flétan, le thon et le saumon.  

Au niveau des vitamines, c'est la vitamine C qui est généralement utilisée. Elle intervient à différents niveaux et contribue : 

  • à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique normal, 
  • à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire, capable de défendre l’organisme face aux agressions extérieures notamment pendant et après un exercice physique intense,
  • à protéger les cellules contre le stress oxydatif. 

La vitamine C est présente dans les fruits comme le kiwi, la papaye, la mangue, l’orange et l’ananas, et certains légumes comme le poivron, le brocoli et les choux de Bruxelles.  

Ces compléments alimentaires sont réservés aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans et sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Destination Santé
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