Fermer

Quelles solutions naturelles pour le confort de vos épaules ?

confort-epaules-solutions-naturelles.jpg

Le recours à la phytothérapie est une bonne alternative pour retrouver un confort au niveau des épaules. Ainsi, après un faux mouvement, les plantes peuvent aider à soulager les tensions et atténuer l’inconfort ressenti. 

Ne prenez pas la phytothérapie « par-dessus l'épaule »

Riches en oligoéléments, les extraits naturels les plus connus pour apaiser les tensions localisées au niveau de l’épaule sont :

L’Harpagophytum (Harpagophytum procumbens). Originaire du Sud du continent Africain, cette plante pousse à l'état sauvage dans le désert du Kalahari (Namibie, Botswana). Son nom de « griffe du diable » provient de ses fruits qui portent des crochets recourbés et acérés qui se prennent généralement dans la toison et les sabots des antilopes. Doué de propriétés exceptionnelles, l'Harpagophytum est traditionnellement utilisé pour favoriser la souplesse et le bien-être articulaire, notamment dans les manifestations articulaires douloureuses mineures.

Le Cassis (Ribes nigrum). Arbrisseau aux grandes feuilles lobées, le cassis pousse principalement en Bourgogne. Il est aussi bien cultivé pour ses délicieuses baies noires, que l’on récolte à la fin de l’été, que pour ses feuilles riches en acides aminés, en vitamine C, en pro-anthocyanidols et en flavonoïdes (rutoside et hypéroside). Traditionnellement utilisées dans les manifestations articulaires douloureuses mineures, ses feuilles sont aussi connues pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme. 

La Reine des prés (Filipendula ulmaria). Bien connue des botanistes médiévaux, la Reine des prés est une plante mellifère qui se plait dans les zones humides. Son allure altière et majestueuse est à l'origine de son appellation. Outre ses qualités ornementales,  cette plante se révèle également utile en thérapeutique. En effet, elle est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme et dans les manifestations articulaires douloureuses mineures.

Le Lithothamne (Lithothamnium calcareum). Cette algue calcaire est caractérisée par sa teneur élevée en calcium qui favorise la minéralisation osseuse et est nécessaire au maintien d'une ossature saine. Le Lithothamne peut être utilisé en complément d’un apport en silice, notamment à travers la Prêle (Equisetum arvense). 

Le Bambou (Bambousa arundinacea). Typique de l'Inde et de la Chine, la tige de Bambou est traditionnellement utilisée pour la souplesse articulaire et la reminéralisation ainsi que pour l’équilibre et le bien-être osseux.

La sophrologie en réponse à vos tensions

Le but de la sophrologie est d'apprendre à mobiliser le mental pour agir sur les tensions physiques. Utilisant les stimulations organiques et la respiration, cette pratique, une fois maîtrisée, permet de retrouver une qualité d'écoute de son corps. Elle aide à se sentir mieux dans sa peau, à dominer son stress et à gérer sa douleur

 

C'est une sorte de « gymnastique de la conscience ». À partir d'une bonne connaissance de soi, la sophrologie apportera à chacun des moyens simples pour préserver santé et vitalité.

Destination Santé
Service de presse en ligne

Mis en ligne début avril 2010, www.destinationsante.com, est un « Service de presse en ligne » (SPEL) reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP). Il fonde sa démarche sur une interaction permanente avec les professionnels de santé, et sur la diffusion exclusive d’informations scientifiquement validées. L’ensemble de sa production est élaborée en fonction des recommandations émises par un Conseil scientifique international.