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Quel est l’intérêt du bêta-carotène ?

Beta carotene

Le bêta-carotène est un pigment végétal de couleur jaune ou orange qui donne leur couleur aux fruits et légumes, comme l’abricot et de la carotte.

Qu'est-ce que le bêta-carotène ?

Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Il est aussi appelé provitamine A, car il est transformé par l’organisme en vitamine A. Par son abondance dans de nombreux fruits et légumes, et par l’efficacité de sa transformation par l’organisme, le bêta-carotène est la provitamine A la plus pertinente.

Quelles sont ses propriétés ? 

Le bêta-carotène est indispensable à tous les âges de la vie. Il intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme et contribue :

- au maintien d’une bonne capacité visuelle et d’une peau saine et normale,
- au métabolisme normal du Fer,
- au fonctionnement normal du système immunitaire, capable de défendre l’organisme face aux agressions extérieures.

En plus des propriétés de la vitamine A, le β-carotène peut agir comme un antioxydant.

Où trouve-t-on vitamine A et bêta-carotène ?

La vitamine A se trouve dans les aliments d’origine animale : le foie, la viande, le poisson, le lait entier, le fromage, les œufs, etc. En règle générale, la vitamine A est bien assimilée à condition que votre organisme n’ait pas de carence en zinc ou en protéines. Le bêta-carotène se trouve dans les aliments d’origine végétale. Les aliments les plus riches en bêta-carotène incluent la carotte, l’abricot, le melon, la mangue, mais également des légumes verts comme le persil, la mâche et les épinardsSachez que la cuisson n’affecte pas la teneur en bêta-carotène des aliments. En revanche, le bêta-carotène est mieux absorbé en présence de matière grasse. N’hésitez pas à arroser de quelques gouttes d’huile vos aliments riches en bêta-carotène. Ou bien, si vous consommez un jus de carottes ou d’abricot lors de votre petit-déjeuner, associez-y quelques noix ou amandes.

Une supplémentation en bêta-carotène est-elle indiquée ? 

Le béta-carotène est surtout utilisé en complément alimentaire pour ses propriétés antioxydantes. Il peut vous aider à maintenir l’élasticité de votre peau, à accroître la brillance des cheveux et à renforcer la solidité des ongles. Le béta-carotène en complément alimentaire est souvent utilisé pour préparer la peau au bronzage. Il aide en effet à accélérer la coloration de la peau, tout en protégeant la peau contre le vieillissement. Sachez toutefois qu’une cure de béta-carotène avant votre départ en vacances ne vous dispense pas d’appliquer une protection solaire appropriée avant toute exposition au soleil. Pour terminer, insistons sur l’innocuité du béta-carotène en complément alimentaire. Sa commercialisation est en effet strictement réglementée. Si vous vous posez des questions à propos des intérêts d’une supplémentation en béta-carotène, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien : ils sauront vous conseiller.

Le saviez-vous ?

Les compléments alimentaires constituent une source concentrée de nutriments dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Ils sont commercialisés, seuls ou combinés, sous forme de doses normales. Le recours à ces compléments alimentaires peut ainsi vous aider à booster votre bronzage.

Gabrielle CREMER
Docteur spécialisée en pharmacologie clinique
Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique, une spécialité qui s’intéresse au développement de nouveaux médicaments.