Fermer

Perdre du poids avec des capteurs de graisses

Perdre du poids : capteurs de graisse

Même si la plante miraculeuse pour nous faire maigrir n’existe pas, certaines peuvent nous aider à contrôler la prise de poids.

À quoi servent les graisses ? 

Les graisses jouent des rôles multiples dans notre organisme. Elles entrent dans la composition des membranes cellulaires, interviennent dans la fabrication de certaines hormones, assurent la bonne santé de notre système nerveux et nous protègent contre le froid. Si vous souhaitez perdre du poids, n’excluez donc pas les graisses : elles nous sont indispensables et facilitent en plus l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Un régime trop strict conduit inéluctablement à des carences. Mieux vaut maintenir une alimentation équilibrée !  

Les suppléments alimentaires à base de chitosan végétal

Ces piégeurs de graisses contiennent un principe actif du nom de chitosan végétal. Il s’agit d’une substance naturelle issue d’un champignon : l’aspergillus niger. La structure moléculaire du chitosan végétal est voisine de celle de la cellulose. D’après les chercheurs, le chitosan végétal se lie aux graisses présentes dans le tube digestif. Comme la liaison entre le chitosan végétal et les graisses est chimiquement très stable, le complexe est peu absorbé par les intestins et éliminé par les voies naturelles, à savoir les selles. 

Le chitosan est composé de polyglucosamines qui ont la faculté de capter les graisses de l'alimentation, évitant ainsi leur absorption et leur stockage. Les graisses ainsi piégées ne sont pas assimilées ni stockées, permettant ainsi de contrôler la prise de poids et de limiter l'absorption du cholestérol alimentaire. Chez l’être humain, plusieurs études ont révélé que les produits à base de chitosan végétal aidaient à diminuer la graisse corporelle et favorisaient la baisse des taux de cholestérol.  

Si vous êtes allergique aux fruits de mer, préférez l’utilisation du chitosan végétal à celui dérivé du squelette des crustacés, crabes ou de calamars.

Quelques astuces pratiques !

En plus des capteurs de graisses, d’autres mesures simples peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de poids. 

Misez sur les enzymes digestives Les graisses alimentaires sont en majorité composées de triglycérides, des corps gras qui s'accumulent dans les cellules graisseuses. Certains complexes à base d'enzymes digestives (lipases, protéases, etc.) aident à équilibrer le taux de triglycérides après les repas et facilitent le contrôle et la perte de poids.

Songez au Garcinia. Le garcinia est un arbuste originaire du Sud-Est asiatique très utilisé dans la préparation du Curry. Il contribue à réduire le stockage des graisses. Il est à noter qu'il ne faut l'associer avec des produits à base de caféine ou contenant du chrome.

Apprivoisez les algues comme le Fucus : En complément de mesures diététiques, le fucus est recommandé pour les personnes souhaitant contrôler leur poids. De par son effet satiété, il aide à limiter les apports caloriques. 

Abusez de l’eau comme coupe-faim : Vous sentez les odeurs du déjeuner et votre estomac commence à gargouiller … Évitez de prendre un apéritif, buvez plutôt un grand verre d’eau fraîche. En remplissant votre estomac, l’eau réduit temporairement la sensation de faim. 

Parlez-en à votre médecin : Si ces astuces pratiques s’avèrent inefficaces, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien. Ces professionnels de la santé sont vos meilleurs alliés dans votre lutte contre l’embonpoint.

Le saviez-vous ?

Si vous suivez un régime amaigrissant, vous perdez de la graisse mais aussi du muscle. Vos muscles deviennent flasques. Si vous tenez à conserver un corps tonique et musclé, l’exercice physique doit faire partie de votre quotidien. Alors, bougez, bougez, bougez ! 

Gabrielle CREMER
Docteur spécialisée en pharmacologie clinique
Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique, une spécialité qui s’intéresse au développement de nouveaux médicaments.