Fermer

Objectif Ventre Plat

Vous êtes boudinée dans votre haut moulant, obligée de déboutonner votre pantalon à la fin du repas, gonflée ou ballonnée ? Il existe des solutions pour vous aider à retrouver une taille de guêpe et un ventre plat..

Petite leçon d'anatomie

Les abdominaux sont composés de 4 groupes musculaires : le grand droit, les grands obliques, les petits obliques et le transverse. Les obliques et le grand droit tiennent un rôle important dans la stature et servent de points d'appui à la tête, aux épaules et aux bras. Le transverse est le grand responsable d'un ventre plat. Placé comme une sangle au niveau de l'abdomen, il permet de contenir les organes abdominaux. C'est lui qui travaille quand on rentre le ventre.

Tout d'abord, révisez votre alimentation

  • À table, des choix éclairés et une meilleure façon de manger permettent d'éviter la gonflette et la formation de bourrelets. 
  • Privilégiez : les protéines animales, les céréales complètes en petites quantités, les légumes verts, à racines (carottes, radis), à fleurs (choux) et à tiges (poireaux), fruits secs et frais, chocolat noir, eau, thé et infusions sans sucre.
  • Limitez : les sauces, les fritures, les laitages, les boissons gazeuses et jus, les chewing-gums, gâteaux et autres viennoiseries, ...
  • Mangez : à heures régulières, assise, au calme, en prenant votre temps et en mastiquant 10 à 15 fois chaque bouchée afin de bien préparer la digestion.
  • Préférez le cuit au cru, salez modérément, bannissez les formules sur le pouce (sandwich/pâtisserie/soda) et le grignotage.

Ensuite bouger

L'exercice physique est essentiel pour obtenir un ventre plat : il permet de brûler des calories, donc de fondre localement, de gainer sa ceinture abdominale et d'améliorer sa posture, et entraîne un massage naturel des organes digestifs favorisant l'assimilation et l'élimination. Pratiquez un sport d'endurance. 

La marche, le jogging, la natation, le vélo ou le roller sont des activités dites aérobies : au bout de 40 minutes environ de pratique à allure modérée, l'organisme puise son énergie dans les réserves de graisse du corps. 2 à 3 fois 1h par semaine, c'est à long terme l'arme fatale contre les bourrelets !

Enfin, détendez-vous

Mal-être ou stress peuvent être générateurs de ballonnements ou de transit perturbé. Respirez, profondément. Debout ou allongée sur le dos, pratiquez la respiration abdominale : une main à plat sur le ventre rentré, ouvrez d'abord la cage thoracique, puis l'abdomen, bloquez l'air et expirez-le dans le même ordre. Massez-vous. Pour dénouer vos nœuds, apaiser les douleurs et activer le transit, effleurez puis palpez votre ventre, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre et en insistant sur les points sensibles.

Et pensez aux plantes !

Disponibles sous forme de gélules, de tisanes, de comprimés…, de nombreuses plantes peuvent donner un coup de pouce « ventre plat ». Elles seront une aide précieuse pour atténuer les ballonnements, faciliter les digestions difficiles ou équilibrer un transit perturbé. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Réflexes ventre plat

  • Ne buvez pas pendant le repas mais plutôt après et tout au long de la journée.
  • Mangez lentement en mastiquant bien chaque bouchée.
  • Attendez d'avoir faim pour passer à table, cela favorise la production des sucs digestifs.
Credits & sources

(1) : http://www.pediatre-online.fr/allergies/allergies-conseils-aux-parents/ 
(2) : http://www.parents.fr/Actualites/Enceinte-le-pollen-augmente-le-risque-d-asthme-chez-bebe-2015427

Destination Santé
Service de presse en ligne

Mis en ligne début avril 2010, www.destinationsante.com, est un « Service de presse en ligne » (SPEL) reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP). Il fonde sa démarche sur une interaction permanente avec les professionnels de santé, et sur la diffusion exclusive d’informations scientifiquement validées. L’ensemble de sa production est élaborée en fonction des recommandations émises par un Conseil scientifique international.