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Le guarana

Guarana : la plante
Nom Latin
Paullinia cupana
Famille
Sapindacées
Provenance
Amérique tropicale
Partie(s) utilisée(s)
Graine

Le Guarana ou Paullinia cupana est une liane grimpante à tige cannelée et à très grandes feuilles pouvant atteindre 12 mètres de longueur.

Originaire d’Amazonie, les graines de Guarana sont traditionnellement utilisées par les Indiens Guaranis de l’Uruguay et du Paraguay pour leurs vertus stimulantes et fortifiantes. Elles entrent même dans la composition de boissons énergisantes dont la consommation faciliterait l’exécution de travaux pénibles et augmenterait la résistance à la faim. 

Aujourd’hui, le Guarana est utilisé en phytothérapie pour lutter contre les états de fatigue physique et psychique ainsi que dans le cadre d’un régime amincissant.

La Guarana, la baie minceur et tonique

La principale substance active du Guarana est la caféine. Les graines de Guarana contiennent de 3 à 5% de caféine, ce qui en fait la matière végétale la plus riche en caféine actuellement connue. Cet actif, également appelé guaranine, favorise la dépense de calories et contribue à réduire la masse grasse. Deux études cliniques confirment cet état de fait. Une première étude1, réalisée sur 60 sujets, montre que la caféine stimule  l’élimination des graisses stockées par l’organisme. Une seconde étude2 indique quant à elle que l’association Guarana, Maté et Damiane permet de prolonger la sensation de satiété, et donc de contrôler la prise de poids.

Le Guarana est également reconnu pour améliorer la vigilance et combattre la fatigue. Comme en témoigne les résultats de l’essai3 publié dans la revue ‘Aviat Space Environ Med.’, la caféine permet de stimuler le système nerveux, ce qui a pour conséquence d’accroître l'attention et d’aider à combattre la somnolence.

Dernier point et non des moindres, le Guarana favorise le développement des performances cognitives et de la mémoire. En effet, une étude4 clinique randomisée en double aveugle, réalisée chez 56 personnes, a permis de démontrer qu’une association de vitamines, minéraux et Guarana (300 mg) permet d’améliorer les performances cognitives. Une plante idéale pour préparer ses examens

L’Avis des Autorités de Santé

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) place le Guarana dans sa liste A5 des plantes médicinales utilisées traditionnellement. 

L’Agence européenne du médicament (EMA) considère quant à elle comme « traditionnellement établi » l’usage du Guarana pour le « soulagement des symptômes de fatigue »6.  Si les symptômes persistent après plus d'une semaine de traitement, l’EMA conseille la consultation d’un docteur ou d’un professionnel de santé. 

Précautions : 

  • 1 gramme de Guarana contient la dose maximale journalière de caféine (400 mg).
  • La caféine est généralement déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques ou duodénaux ou d’hypertension artérielle. 
  • Le Guarana est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.

Cas pratiques

Je souhaite booster ma mémoire avant les exams. Quelle association de plantes me conseillez-vous ?

L’association ‘Guarana, Ginkgo, Bacopa et Huile de Krill’ a été reconnue comme efficace pour améliorer la concentration et les capacités cognitives lors des révisions d’examens. Vous pouvez également prendre cette synergie avant l’évaluation pour ne pas vous laisser déborder par le stress.

Je prévois de prendre la route de nuit. Quelle association de plante pour augmenter ma vigilance ?

Vous pouvez associer le Guarana au Maté et au Kola pour combattre la fatigue et améliorer la vigilance, à court terme. Sachez qu’il faut une dose d’au minimum 60 mg de caféine pour obtenir un effet notable sur la vigilance. Dans le même registre, si vous souhaitez améliorer votre vision nocturne, pensez à y associer du Ginkgo et de la Myrtille.

Comment utiliser le Guarana ?

Le Guarana s’utilise en gélules, en extraits fluides et en poudre.